5 mesures essentielles pour réduire le bilan carbone de votre entreprise

bilan carbone entreprise

Réduire l’empreinte carbone des entreprises nécessite d’entreprendre des changements au sein de l’organisation. Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont toutes un rôle majeur à jouer dans une transition durable vers un univers professionnel décarboné. Le bilan carbone représente la première étape d’un long processus.

En amont : réaliser le bilan carbone d'une entreprise pour entreprendre des travaux

Le bilan carbone d'une entreprise, également appelé "bilan d'émissions de gaz à effet de serre" (GES), est une évaluation systématique des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités d'une entreprise ou d'une organisation. Il peut être réalisé par un expert formé en interne, par un cabinet de conseil ou via une solution Saas (fournisseur de services). L'objectif principal de ce bilan est de quantifier l'impact environnemental de l'entreprise en termes d'émissions de gaz à effet de serre pour identifier les postes les plus énergivores et déterminer la priorisation des travaux à mener. L'objectif d'un bilan d'émissions de GES est souvent double :
  • Il permet de sensibiliser l'entreprise à ses émissions de gaz à effet de serre et aux opportunités de réduction.
  • Il aide l'entreprise à prendre des mesures pour réduire ses émissions, économiser de l'énergie, et contribuer à l'atténuation du changement climatique.
  • Il permet de répondre aux exigences de la réglementation en vigueur.

GES : que dit la règlementation ?

Depuis le 1er janvier 2023, la réalisation d’un bilan carbone est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés (métropole) et de plus de 250 salariés (Outre-Mer). Néanmoins, rien n’interdit de procéder à un bilan carbone si votre entreprise se situe en-dessous de ce quota d’employés. L’entrée en vigueur depuis octobre 2019 du décret tertiaire oblige les entreprises concernées à tout mettre en œuvre pour réduire leur consommation annuelle d’énergie de :
  • 40 % à l’horizon 2030
  • 50 % à l’horizon 2040
  • 60 % à l’horizon 2050

Comment se déroule un bilan carbone d’entreprise ?

Ce processus implique les étapes suivantes :
  • La collecte des données portant sur toutes les activités et processus de l’entreprise, émettant des gaz à effet de serre. Cela concerne notamment la consommation d’énergie, la production, les transports, les déplacements des employés etc.
  • La classification des émissions en différentes catégories telles que les émissions directes provenant de la combustion de carburants des véhicules et les émissions indirectes comme celles associées à la production d’électricité consommée par l’entreprise.
  • La quantification des émissions en équivalents de dioxyde de carbone (CO2). Une fois les émissions quantifiées, il est procédé au bilan carbone exprimé en tonnes équivalent CO2 qui résume l’empreinte carbone de l’entreprise.

Améliorer l’empreinte énergétique d’une entreprise

Procéder à une rénovation énergétique efficace

La mise en place d’une rénovation énergétique efficace aide à réduire les émissions de GES des bâtiments et à optimiser leur efficacité énergétique. Elle peut par exemple prendre la forme de :
  • Travaux d’isolation
  • D’installation d’un système de chauffage performant
  • D’un changement de fenêtres
Des aides financières comme la Prime Énergie sont prévues pour aider les professionnels qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Installer des équipements de pilotage de l’énergie

Grâce à l’installation de certains équipements de pilotage de la consommation d’énergie, les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone. Les professionnels ont ainsi la possibilité d’opter pour la mise en place au choix d’une :
  • D’une GTB (Gestion technique d’un bâtiment)
  • D’une GTC (Gestion technique centralisée). Dès 2025, ce système va devenir obligatoire dans certains bâtiments.
L’une ou l’autre de ces 2 solutions va permettre de contrôler une partie ou l’ensemble des équipements énergétiques de l’entreprise, à savoir son système de chauffage, de climatisation ou d’éclairage. Le contrôle peut être effectué à distance ou proposer une gestion optimisée automatique avec arrêt lorsque personne n’est présent dans l’entreprise. Il gère aussi l’éclairage en fonction du moment de la journée etc.

Opter pour un fournisseur d’énergie renouvelable

La combustion des énergies fossiles représente l’une des premières sources d’émission de GES chez les professionnels. Choisir de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique) génère de potentielles et importantes réductions.

Former vos collaborateurs à de nouvelles habitudes, à des écogestes au quotidien

Agir sur les déplacements professionnels et domicile-travail de vos collaborateurs

Selon le Ministère de la transition énergétique, les transports sont à l’origine de 29,4% des émissions de gaz à effet de serre en France, dont 95% émanent du trafic routier. Les entreprises ont le pouvoir d’agir à plusieurs niveaux :
  • En favorisant le télétravail des salariés à raison de 1 ou plusieurs jours par semaine.
  • En privilégiant des modes de transport moins polluants. Les entreprises peuvent inciter leurs salariés à utiliser dès que c’est possible les transports en commun, le covoiturage, le vélo électrique etc. L’instauration de primes transports avec prise en charge de tout ou partie d’un abonnement aux transports en commun aide les salariés à revoir leur mobilité. De même, la création d’une plateforme interne de covoiturage suscite l'envie de se déplacer de manière plus conviviale et plus écologiquement responsable.
  • En proposant un crédit mobilité aux salariés qui bénéficient d’un véhicule de fonction. Cela consiste à remplacer les gros véhicules de fonction par des modèles plus petits ou d’y renoncer tout simplement. En contrepartie, les salariés reçoivent une compensation financière pour régler leurs déplacements professionnels et personnels.

Faire adopter des écogestes au quotidien

Il existe de nombreux écogestes pouvant être adoptés par les entreprises pour réduire leur empreinte environnementale et contribuer à la protection de l'environnement. Ces écogestes participent à la réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise, à l'économie des ressources et à une meilleure image de l'entreprise en termes de responsabilité environnementale. Ils réduisent aussi les coûts opérationnels et attirent les consommateurs soucieux de l'environnement. Voici quelques exemples faciles à mettre en place par les entreprises :
  • Instaurer des pratiques d'efficacité énergétique, comme l'utilisation de l'éclairage LED, la mise en veille des équipements informatiques, et l'isolation thermique des bâtiments.
  • Organiser des formations sur les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques. Encourager la participation des employés à des initiatives environnementales au sein de l'entreprise.
  • Inciter les employés à éteindre les lumières et les appareils électriques inutilisés.
  • Élaborer un programme de recyclage des déchets, y compris le papier, le carton, le plastique et le verre. Réduire les emballages inutiles et choisir des emballages recyclables ou compostables.
  • Limiter l'utilisation de papier en favorisant la communication électronique et en imprimant en recto verso.
  • Encourager la réutilisation des fournitures de bureau.
  • Privilégier les fournisseurs et les produits respectueux de l'environnement.
  • Rechercher des certifications environnementales, telles que ISO 14001, pour démontrer l'engagement de l'entreprise en matière de durabilité.

Plan du site