Appartement : comment choisir une climatisation selon sa surface ?

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

Projetez-vous d’installer une climatisation dans votre appartement ? Cet équipement devient indispensable pour supporter les fortes chaleurs de la saison estivale. Il est plus efficace qu’un ventilateur pour rafraîchir l’air intérieur. Pourtant, l’installation d’un climatiseur a également des implications qu’il ne faut pas négliger en appartement. De plus, les besoins en climatisation changent souvent une région à l’autre et en fonction de la maison. Il faut donc prendre en compte de plusieurs éléments important avant d’investir dans cet appareil. Cela inclut la surface de l’appartement. Comment donc choisir une climatisation selon sa surface ?

Comment choisir une climatisation selon la surface de l’appartement ?

Pour que la climatisation s’avère efficace, elle doit être calibrée. Cela consiste à étudier soigneusement le résultat recherché : le nombre d’unités des pièces de climatisation nécessaires, l’emplacement de la pose de ces blocs ainsi que leur puissance. Pour en savoir, vous devez vous pencher sur certains aspects de l’appartement comme son orientation principale, les nombres des fenêtres et leurs emplacements, le volume des pièces à rafraîchir et leurs nombres.

Pour information, il faut compter en moyenne une puissance de 100 W par m2 pour avoir de la fraîcheur dans un appartement avec un plafond standard de 2,50 m de hauteur. Pour choisir une climatisation pour son appartement, il faut prendre en compte également la qualité de l’isolation de la construction neuve ou ancienne.

Quels sont les différents types de climatisation pour appartement ?

En général, il existe trois grands types de climatisation, en fonction de vos besoins et des contraintes liées à votre appartement. Ainsi, vous pouvez choisir la technologie la plus appropriée à vos critères.

La climatisation mobile : elle fait partie des appareils les plus accessibles, concernant la facilité d’installation et le prix d’achat.

Quant à la climatisation monobloc sans groupe de façade, son installation permet de rafraîchir son logement quand le règlement de copropriété ne l’autorise pas ou quand le propriétaire bailleur refuse la mise en place de l’appareil au locataire.

Pour la climatisation réversible, elle permet de contrôler la température de toute la maison de façon personnalisée dans chaque pièce.

Comment fonctionne la climatisation pour appartement ?

Une climatisation d’appartement fonctionne à l’aide des trois éléments fondamentaux desquels circule un fluide frigorigène : le condenseur, l’évaporateur et le compresseur. Dans un premier temps, le dispositif capte l’air chaud. La chaleur refroidit le fluide frigorigène, qui devient alors du gaz. Le compresseur compresse ensuite ce gaz pour qu’il redevienne liquide. Ainsi, il passe dans le condenseur qui en dégage de la chaleur et l’évacue. Alors, l’air rafraîchi est tempéré dans la pièce. Le fluide frigorigène termine son cycle vers l’évaporateur avant de reprendre le cheminement.

Plan du site