Comment repérer les courants d’air dans son habitation ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir un courant d’air froid dans les pièces à vivre, surtout quand l’hiver pointe son nez. Malgré la différence du niveau de sensibilité de chacun face à ces petits désagréments, on a intérêt à les détecter pour de nombreuses raisons. Ces légers coups de vent altèrent le bon fonctionnement du chauffage et ainsi le confort thermique de la maison. Ils peuvent provenir de plusieurs endroits. Les repérer se révèle un moyen parfait pour les réduire.

Les sources probables des petits coups de vent

Vous sentez un léger vent très froid qui souffle à la maison. Votre système de chauffage reste pour autant en état de marche parfait. Il n’en faut pas beaucoup pour ressentir dans vos pièces de vie ce désagrément. Nombreuses peuvent être ses origines, comme les anomalies au niveau de la fermeture des fenêtres, les mauvaises isolations des murs, des toitures ou des combles, une hotte de cuisine, une cheminée, les prises électriques, des orifices au plafond, etc. La présence des courants d’air entraîne de manière indirecte une hausse la consommation énergétique, du fait qu’elle pousse les occupants à chercher plus de chaleur.

Quelques méthodes simples pour repérer les courants d’air

Quelques astuces simples permettent de savoir d’où proviennent les petits coups de vent qui vous gênent. Vous pouvez faire le tour de la maison avec une bougie allumée et passer près des éventuelles sources. Une fuite d’air va immédiatement faire pencher la flamme. Utilisez également la fumée avec le bâton d’encens, notamment près des grilles d’aspiration de l’air endommagées, des murs et des fenêtres. Celle-ci va se dévier au moindre mouvement d’air. C’est aussi le cas si vous déplacez délicatement une feuille de papier, un bâton équipé d’un ruban léger, d’un brin de laine ou d’un morceau de bande magnétique d’audiocassette. Certaines personnes choisissent les bulles de savon dans les rayons jouet pour localiser les grands mouvements, sauf que des dépôts se collent partout lorsqu’elles s’éclatent.

Utiliser des appareils scientifiques

Au cas où les techniques classiques ne vous satisfont pas, différents appareils professionnels sont mis en vente sur le marché pour vous aider. Tel est le cas d’un anémomètre digital portable, dédié spécifiquement pour dépister le courant d’air à faible vitesse dans un logement. Il existe aussi une caméra thermique permettant de visualiser les infiltrations d’air glacial en saison hivernale. C’est extrêmement important afin d’éviter que les matériaux qui se trouvent aux alentours se refroidissent.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, à noter que les toiles d’araignée sont fréquentes aux endroits qui s’exposent à de forts courants d’air. Leurs propriétaires savent très bien que les coups de vent y amènent directement leurs proies.

Plan du site