Comment trouver un bon installateur pour un panneau solaire à Lyon ?

panneau solaire

Publié le : 16 mars 20236 mins de lecture

Les panneaux photovoltaïques prélèvent l’énergie gratuite du soleil pour la transformer en courant électrique ou thermique. C’est une solution avantageuse, en plus d’être respectueuse de la planète. Mais quels sont les avantages d’une installation de panneau solaire à Lyon ? Comment trouver un bon installateur panneau solaire à Lyon ?

Les grands atouts de l’installation des panneaux solaires

Si vous habitez à Lyon, un endroit particulièrement ensoleillé en France, vous pouvez tirer de nombreux bienfaits de l’installation de panneaux solaires. Avant tout, la production d’électricité verte au moyen de panneau solaire à Lyon est un moyen propre et efficace pour réduire vos factures énergétiques. En fait, avec celui-ci, vous êtes en mesure de réaliser des économies, car l’énergie solaire est disponible gratuitement et sans limites. En l’utilisant au foyer, vous pouvez arriver jusqu’à 40 % d’économies et de participer à la lutte contre les dégradations environnementales. Effectivement, le soleil est une source d’énergie généreuse ne demandant pas d’emploi des combustibles fossiles nuisibles à la planète. Autre avantage, avec le panneau photovoltaique à Lyon, vous pouvez rehausser la valeur de votre maison. Conséquemment, les panneaux solaires sont un atout à la revente éventuelle de votre maison. Enfin, en choisissant pour l’autoconsommation avec revente du surplus d’énergie, vous pouvez également gagner de l’argent. Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter cette page.

Les différents types de panneaux solaires et ses installations

Le panneau solaire photovoltaïque est le plus répandu. C’est celui que l’on voit le plus couramment sur le toit des habitations. Le panneau photovoltaïque est muni de cellules photovoltaïques qui lui permettent d’engendrer de courant électrique quand les rayons du soleil le tapent. On peut spécifier deux grands modèles de panneaux photovoltaïques :

– Le panneau solaire nommé monocristallin est conçu d’un seul cristal de silicium (d’où le nom mono). Ce type de panneau solaire a une apparence plus sombre que le panneau dit polycristallin. D’une manière générale, il est plus efficace, mais aussi plus onéreux.

– Le panneau solaire polycristallin est composé de nombreux cristaux de silicium. Sa teinte bleue le rend suffisamment plus visible et en effet moins beau. De plus, ces modèles ne sont pas plus performants que les monocristallins. Cependant, leur plus grande simplicité de confection les rend plus accessibles.

 Autre chose, pour la zone résidentielle comme pour la zone industrielle, la majorité de panneau photovoltaique à Lyon est placée sur une toiture :

– Soit en surimposition, le panneau solaire est naturellement fixé par-dessus la toiture

– Soit en fusion au bâti, c’est-à-dire que le panneau solaire est fixé dans la toiture.

 Vous devez savoir que des panneaux solaires au sol existent permettant d’éviter le problème d’une toiture mal exposée au soleil. Toutefois, ce type d’installation ne vous donne pas accès aux aides de gouvernement.

Comment fonctionne le panneau solaire thermique à Lyon ?

Un panneau solaire peut être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire ou de l’eau chaude pour le bain au lieu de produire de l’énergie électrique. Dans ce cas, on parle du chauffage solaire de l’eau ou des panneaux solaires thermiques. Pratiquement, ce genre de panneau solaire est constitué d’un circuit parcouru par un fluide caloporteur ou de l’eau de chauffage. Dans ce dernier cas, rien de plus simple : l’eau de chauffage passe dans des tuyaux directement exposés à la chaleur du soleil. Dans le premier cas, c’est le fluide caloporteur qui, à priori, est chauffé par la lumière du soleil avant d’être expédié vers un ballon d’eau chaude. Alors, il peut dégager sa chaleur au circuit d’eau chaude sanitaire ou d’eau de chauffage. Ce type de panneau solaire à lyon peut fournir la totalité des besoins de consommation d’une maison en eau chaude, en été. Quand le froid apparaît, les panneaux solaires thermiques peuvent cependant se trouver insuffisants, voire inutiles. Afin de le pallier, il est alors nécessaire d’installer un moyen de chauffage d’appoint pour le substituer momentanément, surtout lors d’une température trop basse.

Comment trouver un artisan certifié pour une installation solaire à Lyon ?

Afin de trouver facilement le meilleur installateur de panneaux solaires à Lyon, voici quelques suggestions. Tout d’abord, trouvez un installateur non loin de chez vous à Lyon. Cela peut réduire les frais de transport pour exécuter vos installations de panneaux solaires. Un installateur solaire à Lyon aura aussi peut-être des aménagements à vous faire visiter dans les parages. Ainsi, vous êtes en mesure d’avoir une première impression du rendu de son travail. Optez toujours pour un installateur certifié RGE. Cette certification est attribuée par des organismes qualifiés. Afin de le gagner, l’artisan doit suivre une formation qui est accordée par l’État. Cette qualité est requise à tous les métiers concernant aux travaux de changement énergétique. Si vous avez décidé d’installer des panneaux solaires thermiques pour fournir du chauffage ou de l’eau chaude, vous devez vérifier que votre installateur panneau solaire à Lyon possède une certification appropriée. Autres astuces, demandez plusieurs devis en ligne gratuitement. Cela vous aide d’avoir un aperçu du budget indispensable et de l’envergure de l’installation de laquelle vous avez besoin. Enfin, passez vos devis aux passoires fins et comparez-les minutieusement. Fuyez les offres trop surprenantes pour être vraies et observez les avis des anciens clients.

Plan du site