De quelles sources d’énergies provient l’électricité verte ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Une énergie est appelée renouvelable quand la source d’énergie dont elle est prélevée se renouvelle naturellement et qui continue. L’énergie renouvelable est en général propre, en ce sens qu’elle ne produit pas ou très rarement d’émissions polluantes et participe alors à la réduction des gaz à effet de serre sur l’atmosphère. Une énergie renouvelable et propre est appelée énergie verte. Pourtant, toutes les énergies propres ne sont pas reconductibles, comme le cas de l’énergie nucléaire.

L’énergie verte hydraulique

L’énergie hydraulique est obtenue par l’exploitation de l’eau par la voie des courants marins et les barrages. Les courants de l’eau actionnent les turbines qui alors produisent de l’énergie. Plus la tension de l’eau sera forte, plus la fabrication d’énergie sera importante. Elle dépend donc des précipitations et de l’écoulement des cours d’eau. La France dispose d’un fort potentiel hydraulique et bénéficie ainsi de plus de 2 000 installations dans tout le pays. L’énergie hydraulique constitue 49 % de la production brute d’électricité verte en 2020. Au rang européen, la France est l’un des premiers producteurs, avec la Suède.

L’énergie renouvelable grâce à l’éolienne

L’énergie éolienne pressure l’énergie cinétique du vent grâce à des éoliennes. Ces dernières peuvent être implantées sur terre ou dans la mer, il est sujet respectivement d’éoliennes offshores et onshore. Les premières sont théoriquement plus simples à installer, pourtant les secondes sont plus pratiques en termes d’exploitation d’énergie. L’énergie éolienne a rencontré une forte expansion ces 20 dernières années, cela s’explique en particulier par des conditions météorologiques avantageuses. C’est ainsi une énergie discontinue, car les éoliennes ne produisent de l’énergie qu’au moment où il y a du vent.

L’électricité verte venant de l’énergie solaire

L’énergie solaire, telle que l’énergie éolienne, est une énergie discontinue qui procède par la présence de la lumière du soleil. Il est crucial de distinguer 2 types d’énergie solaire. Premièrement, l’énergie solaire photovoltaïque, attachée à l’électricité produite par la voie des installations solaires photovoltaïques. La deuxième, l’énergie solaire thermogène, équivalant à la chaleur produite avec les récepteurs thermiques. L’électricité solaire photovoltaïque s’est fortement étendue en France à l’aide d’un léger abaissement du coût des panneaux photovoltaïques et aussi au déploiement des appuis venant de l’État pour encourager l’autoconsommation chez les Français. En contrepartie, l’énergie solaire thermique a connu un essor, mais sa croissance a fortement ralenti durant quelques années.

La plupart des Français consomment de l’électricité verte pendant une journée. Cette énergie est vraiment importante dans la vie journalière. En plus, vous pouvez trouver de nombreuses sources de l’électricité comme l’hydraulique, l’éolienne ou par l’énergie solaire.

Plan du site