Les chaudières basse température chauffent-elles moins ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Les chaudières à basse température sont devenues le fleuron de toute stratégie d’économie d’énergie. Qu’elle soit au fioul ou au gaz naturel, si on la compare aux chaudières traditionnelles, son coefficient de performance thermique est plus élevé, tout en assurant une réduction significative de vos dépenses énergétiques.

Fonctionnement et caractéristiques

 Quant au gaz, son fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière à gaz traditionnelle. Les chaudières à basse température brûlent du gaz naturel pour dégager une certaine quantité d’énergie, qui sera utilisée comme mode de chauffage (et/ou d’eau sanitaire) dans la maison. En revanche, les chaudières traditionnelles nécessitent une température d’eau plus élevée dans le circuit de chauffage. Par conséquent, il doit brûler plus de carburant pour offrir un confort suffisant aux occupants. Les chaudières à basse température peuvent chauffer l’eau à une température plus basse, économisant ainsi de l’énergie et offrant un confort de haute qualité. Par rapport aux systèmes traditionnels au fioul, les chaudières au fioul basse température chauffent l’eau à 50 °C au lieu de 90°, ce qui permet également d’économiser du carburant.

Des avantages certains

En plus des effets d’économie d’énergie, les chaudières à basse température présentent également de nombreux avantages : qu’elles fonctionnent au gaz naturel ou au fioul, les chaudières à basse température sont les moins chères du marché. Comparé à d’autres chaudières traditionnelles, il peut réduire les coûts énergétiques jusqu’à 25 %. Il génère une chaleur régulière et confortable tout en assurant une forte demande en cas de besoin. Combinée à l’émetteur, la chaleur douce permet de réduire l’énergie utilisée pour chauffer l’eau de la boucle centrale. Simple et propre, son fonctionnement est automatisé. Facile à installer, il permet également de réduire les émissions de dioxyde de carbone, car la température des fumées est la plus basse possible. 

Bénéficiez des subventions pour travaux écoénergétiques

Heureusement, vous pouvez obtenir une aide financière pour les emplois verts grâce à de tels programmes. Les subventions Better Living et National Housing Administration servent à amortir l’achat de chaudières à gaz à basse température. Certaines municipalités et organismes régionaux offrent également une aide financière aux propriétaires. Par conséquent, il est recommandé que vous compreniez vous-même la situation dans votre région. Assurez-vous de choisir une chaudière à basse température. Il est recommandé de choisir des équipements avec une puissance appropriée et un rendement de combustion élevé. Plus le pourcentage est élevé, plus le rendement de la chaudière est élevé. Idéalement, le rendement de combustion devrait être d’environ 91 %.

Plan du site