Quelle est l’utilité de placer une feuille d’aluminium derrière son radiateur ?

Si, lors d'une visite, vous avez remarqué une feuille d'aluminium derrière le radiateur d'un ami ou d'un membre de votre famille, sachez qu'elle a un rôle bien précis. Elle n'est pas seulement là pour protéger le radiateur ou le mur. Elle participe en fait à la réduction de la consommation d'énergie.

Feuille d'aluminium et consommation d'énergie !

La consommation d'énergie est toujours un problème. Les radiateurs consomment le plus d'énergie, mais il est presque impossible de s'en passer. Alors, comment réduire la facture énergétique ? Il existe plusieurs astuces pour économiser de l'énergie. Certaines sont même très simples et pratiques. C'est le cas de la feuille d'aluminium. Elle réduit les pertes de chaleur et vous permet de bénéficier d'un confort thermique plus optimal. Cela est possible car sa surface réfléchit la chaleur. Grâce à cette action, la chaleur ne s'échappera pas.

Comment utiliser le papier d'aluminium ?

Le papier d'aluminium a de nombreuses vertus. Vous pouvez par exemple l'utiliser dans le lave-vaisselle pour nettoyer en profondeur la machine et vos couverts. Vous pouvez également vous en servir dans la machine à laver pour éliminer l'électricité statique. La feuille d'aluminium peut également être utilisée pour sécher rapidement les vêtements dans un sèche-linge. Elle est également très populaire auprès de ceux qui cherchent à réduire leur consommation d'énergie.

Pour diminuer les factures d'énergie avec du papier d'aluminium, vous devez trouver une boîte en carton de la taille du radiateur. Vous devez ensuite la recouvrir de papier d'aluminium. Agrafez correctement les coins pour que le papier d'aluminium puisse s'adapter au carton. Placez ensuite le carton enveloppé de la feuille d'aluminium derrière votre radiateur. Notez qu'il doit y avoir un espace libre entre le carton et le radiateur. Quelques centimètres suffisent pour obtenir un résultat optimal.

Autres solutions pour réduire la consommation d'énergie !

Il existe d'autres solutions simples et pratiques qui permettent également de réduire la consommation d'énergie. Vous pouvez par exemple éteindre vos appareils énergivores. Concentrez vos dépenses énergétiques sur les appareils dont vous avez réellement besoin. Le réglage de la température vous aidera également à réduire vos factures. Si le niveau de confort normal se situe entre 20 et 21°C, vous devriez régler la température à 19°C si vous êtes couvert ou si vous vous absentez quelques minutes.

Il en va de même pour la nuit. Optez pour une température qui ne dépasse pas 19°C puisque vous serez couvert sous vos couvertures. Si vous avez un chauffage programmable, vous pouvez l'éteindre lorsque vous sortez. Vous pouvez ensuite le programmer pour qu'il s'allume quelques minutes avant votre arrivée. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'un excellent confort thermique tout en réduisant vos factures.

Plan du site