Trouver les meilleures offres de fournisseurs d’énergie en ligne pour mieux choisir

fournisseurs d'énergie

Publié le : 19 août 20228 mins de lecture

Depuis une dizaine d’années et avec les mesures instaurées pour favoriser la concurrence, les offres des fournisseurs d’énergie sont de plus en plus variées. Il est difficile pour les consommateurs de choisir, notamment avec l’apparition de l’énergie verte. Pour trouver le type de contrat adapté à vos besoins, vous ne devez pas vous limiter aux tarifs. D’ailleurs, ces derniers se décomposent en plusieurs éléments. Ces quelques points vous permettront d’y voir plus clair. 

Energie : l’évolution des offres sur le marché

Si auparavant, les fournisseurs d’énergie alternatifs proposaient les tarifs les plus avantageux, la crise de l’énergie depuis début 2022 semble avoir changé la donne. En effet, à la suite de la crise sanitaire du covid-19, la demande de gaz et d’électricité est montée en flèche. À cela se combinent la hausse incessante des prix et la menace d’une troisième guerre mondiale. Face aux problèmes entre l’Ukraine et la Russie, les pays de l’Europe ont pris certaines mesures, entre autres limiter les approvisionnements de gaz naturel depuis la Russie. Or, le gaz est aussi utilisé pour produire l’électricité, en complément à la production à partir du nucléaire.

Devant ces coûts énergétiques qui ne cessent de grimper, le système des tarifs réglementés a connu un renouveau. De ce fait, nombreux sont les distributeurs à enregistrer plusieurs souscriptions ou re-souscriptions à un autre contrat d’énergie et ce, en ligne. Cela concerne également les fournisseurs historiques. Ces derniers, jusqu’alors contraints de se soumettre au TRV, devaient appliquer des tarifs bien définis, contrairement à leurs concurrents qui proposent des offres de marché. Les concurrents achètent leur énergie sur le marché de gros à des prix qui, ces derniers mois, ont évidemment tutoyé les sommets. Cela explique que les tarifs les plus bas restent ceux des distributeurs historiques, mais dans une certaine mesure. Certains proposent des offres d’abonnement avec prix indexés à ceux du TRV. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Contrat de fourniture d’énergie : définir vos priorités

Pour choisir votre fournisseur de gaz ou d’électricité en ligne, il est primordial de définir au préalable vos priorités. En effet, les critères varient d’une offre à l’autre : électricité classique ou verte, qualité de service et bien sûr le coût. Ces deux derniers éléments sont décisifs. Selon vos besoins et vos préférences, vous êtes libre de choisir votre priorité. Si vous ne souhaitez pas changer de prestataire et que vous ne vous y connaissez pas du tout en matière d’énergie, vous serez plutôt tenté de prioriser la qualité de service, en l’occurrence l’écoute client. Si votre seul objectif est de réaliser un maximum d’économies et que vous n’avez pas vraiment besoin d’un suivi plus personnalisé, vous pourrez vous contentez de faire un comparatif au niveau du prix. A noter que la définition de vos priorités simplifiera la prise de décision dans le cas où il y a deux offres similaires. Vous pouvez très bien privilégier un critère sans pour autant faire l’impasse sur un autre. En effet, plusieurs entreprises proposent des contrats incluant un service client de qualité et des tarifs compétitifs.

Pour vous guider dans votre choix, il peut être utile de consulter les avis sur Internet concernant le service clientèle. La réactivité est l’un des points essentiels chez les fournisseurs d’énergie en ligne. Par exemple, il est fréquent que les factures comportent des erreurs, ce qui génère un trop-perçu. Cela n’est pas si grave, à condition que le distributeur puisse réparer l’erreur rapidement.

Changement de fournisseur : comparer les prix

Une facture d’électricité se compose de deux éléments : le tarif d’abonnement, qui est fixe, et le prix au kWh qui varie selon vos habitudes de consommation. Pour économiser sur vos factures, vous ne devez donc pas vous limiter au comparatif des mensualités car elles se basent sur une consommation estimative et que toute surconsommation donnerait lieu à des ajustements de prix.

Ainsi, mieux vaut considérer à la fois le coût d’abonnement et le prix du kWh Pour simplifier la comparaison selon votre profil et vos critères, il existe des services gratuits. Les offres intéressantes varient suivant les éléments qui définissent votre profil de consommation. Tout d’abord, il y a la puissance souscrite, exprimée en kVA. Le coût sera d’autant plus important si vous souscrivez à une puissance au compteur élevée. Le système de chauffage installé chez vous aura aussi une influence. S’il fonctionne à l’électricité et non au gaz, votre consommation sera plus importante. De même, en matière de chauffage ou de climatisation, plus la surface de l’habitat est élevée, plus la facture sera salée. Le nombre d’occupants dans l’habitation est également, de toute évidence, un critère qui impacte sur la consommation énergétique quotidienne. En outre, cette dernière ne sera pas la même selon que le logement ait été ou non récemment construit ou rénové pour conformité aux normes d’isolation.

Les autres éléments comparatifs indispensables

D’autres éléments sont à prendre en compte au moment de faire un comparatif d’offres des fournisseurs en ligne. Si vous optez pour l’électricité verte, sachez que les offres varient énormément d’un distributeur à l’autre. Si certains disposent d’une offre « premium » liée à la production locale, d’autres achètent leur énergie via l’ARENH, d’où les prix bien plus compétitifs. Par ailleurs, il existe des offres 100 % en ligne, qui sont généralement les moins chères, car il n’y a pas de surcoûts liés aux infrastructures de centres téléphoniques. Enfin, il y a les offres à prix fixes et celles à prix indexés. Ces dernières appliquent des prix qui s’alignent avec l’évolution du TRV. Bon nombre de distributeurs proposent des réductions au pourcentage par rapport au prix du TRV. Quant aux prix fixes, ils sont bloqués lors de la souscription. Cela vous protège alors contre les potentielles hausses futures subies par les prix dépendant du Tarif Réglementé. Vous pourrez encore gagner davantage lorsque la société propose la révision des prix dans le cas où les tarifs réglementés baissent.

Dans tous les cas, il est important de lire attentivement les conditions du contrat d’abonnement avant de prendre votre décision. Les fournisseurs d’énergie appliquent souvent une certaine durée d’adhésion à respecter. 

Plan du site