L’électricité est-elle une énergie non polluante ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Actuellement, de plus en plus de pays se tournent vers le domaine de l’énergie verte et renouvelable dans un souci de protection de l’environnement. En effet, le recours à des matières comme le pétrole comme source d’énergie rencontre dorénavant de plus en plus de contestation, en raison des dommages irréparables que cela peut provoquer envers l’environnement. Le recours à l’électricité est donc une alternative vers laquelle beaucoup se tourne.

Les différents types d’énergies existantes

L’électricité est une énergie que beaucoup de Nations ont commencé à exploiter ces dernières décennies. S’il est évident que l’électricité a entraîné un changement appréciable dans la vie de la population mondiale, il conviendrait tout de même de rappeler qu’il existe d’autres types d’énergie pouvant être tout aussi efficaces, qu’elles soient ou non un danger pour l’environnement. Ainsi, on retrouve dans les catégories d’énergies, les énergies fossiles et celles qui sont renouvelables. Dans la première catégorie on retrouve des éléments tels que le charbon, le fioul ou encore le gaz. L’exploitation de cette catégorie d’énergie est généralement considérée comme néfaste pour l’environnement. Dans la seconde catégorie, on retrouve les énergies renouvelables. Ces dernières comprennent l’énergie solaire, hydraulique ou encore géothermique. On se sert généralement de ces dernières pour produire l’électricité ce qui peut conférer à cette énergie son caractère non polluant. Cependant, il est nécessaire de préciser qu’il existe plusieurs autres manières de produire de l’électricité.

Les types d’électricité selon leur origine

Bien que la manière la plus commune actuellement pour obtenir de l’électricité soit à travers l’énergie hydraulique, on peut cependant encore constater différentes sortes de moyens permettant d’obtenir le même résultat. Ainsi, on peut obtenir de l’électricité à travers l’exploitation du fioul par exemple. C’est une exploitation qui permet de faire de l’économie bien qu’elle soit néfaste pour l’environnement. Il est également de même pour ce qui est de l’obtention de l’électricité grâce charbon. Une des alternatives également utilisée dans la production d’électricité est l’énergie nucléaire. Bien que présentant moins de danger pour l’environnement, ce mode de production est cependant problématique surtout en ce qui concerne le stockage des déchets radioactifs qui en résulte.

L’électricité une énergie non polluante selon les circonstances

De par elle-même, l’électricité n’est pas polluante et constitue même une excellente alternative par rapport aux autres sources d’énergie qui existent dans le monde. Ce qui peut poser problème c’est quant au mode de production de ladite électricité. Si elle provient d’énergie fossile comme le fioul ou le charbon, l’électricité serait alors polluante dans sa finalité. Heureusement, actuellement, beaucoup de pays se tourne vers les énergies renouvelables comme option dans sa production.

Plan du site