Les astuces à adopter avant de mettre en route sa climatisation

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Besoin de quelques astuces avant de mettre en marche votre climatisation ? Ne cherchez pas loin, car on vous aborde les meilleures procédures à entreprendre. Cet appareil mérite une attention particulière avant de la manipuler. Cela commence par respecter une bonne isolation de la maison, le respect de la température optimale ainsi que la programmation de ladite climatisation.

Le choix de la climatisation et les bonnes pratiques

Il y a plusieurs critères à mettre en valeur avant de mettre une climatisation en marche. Avant tout, vous devez vous pencher sur l’isolation de votre maison. Cette dernière doit être dépourvue des facteurs qui favorisent trop un courant d’air inutile. Donc, il faut fermer les fenêtres, les stores ou les volets avant que la clim soit en marche. En voiture, vous devez fixer les pare-soleils sur le pare-brise quand elle se stationne. Par la suite, il faut que vous privilégiez l’usage d’un ventilateur avant ou durant la mise en marche d’une climatisation pour gagner plus d’économie en énergie.

Programmer votre climatiseur pour plus d’économie

Le fait de programmer sa climatisation consiste à contrôler les degrés de chaleur sur toute la pièce. En effet, certaines pièces n’ont pas forcément besoin d’une dépense énergétique conséquente. Par exemple, le niveau de chaleur dans une cuisine ne sera pas forcément le même que celui dans un salon. Mais si vous programmez votre appareil de chauffage, vous dépenserez moins. Un autre exemple plus économique consiste à aérer la pièce tôt le matin sans besoin d’allumer la climatisation.

Sachez que durant votre absence, une montée progressive de la température peut se manifester. Dans ce cas, il vaut mieux toujours la programmer afin que son fonctionnement s’adapte à vos habitudes. Vous pouvez augmenter ou réduire la température au fur et à mesure de votre présence ou de votre absence. Respectez donc le réglage minimal de climatisation en ne descendant pas à plus de 26 °C.

L’installation avant la mise en marche

Le principe d’installation d’une climatisation est une bonne pratique à ne pas négliger avant de la mettre en marche. Ainsi, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou faire l’installation vous-même. Le premier choix s’avère indispensable si vous ne connaissez rien à ce sujet ou bien si vous n’avez pas un esprit de bricoleur ou tout simplement que vous n’avez pas du temps. Plusieurs experts sont disponibles en ligne. Mais pour le deuxième choix, vous pouvez tenter de le faire vous-même. Cela pourra commencer par trouver l’emplacement idéal que ce soit à l’intérieur d’une pièce ou à l’extérieur. Après, vous pouvez procéder à la pose et vérifier les raccordements frigorifiques en calorifugeant les canalisations. Ne négligez pas aussi le raccordement électrique qui concerne l’alimentation, les circuits électriques, les risques d’un court-circuit, et bien d’autres.

Plan du site