Quels sont les éléments à nettoyer régulièrement dans une climatisation ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Un entretien correct de la climatisation garantit des performances optimales et prolonge la durée de vie utile de l’équipement, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie et d’éviter l’accumulation d’odeurs désagréables et d’humidité. Le nettoyage du filtre, le nettoyage du serpentin de l’unité extérieure et la vérification des niveaux de gaz réfrigérant sont les trois piliers de base de l’entretien des climatiseurs. À cela s’ajoute une autre, la protection pendant les arrêts prolongés, qui implique un contrôle général et un nettoyage de l’équipement au début de chaque saison.

L’unité intérieure

Le nettoyage de l’unité intérieure assure un bon entretien de la climatisation. Le processus est assez simple et consiste à nettoyer l’extérieur de l’unité split ainsi que les filtres et le drain de l’unité. L’objectif est d’éviter que la saleté ne s’accumule à l’intérieur de la machine, entravant ses performances, entraînant une consommation électrique plus élevée et provoquant des pannes.

Afin de bien entretenir sa climatisation, l’unité intérieure est nettoyée à l’eau chaude et au savon, en coupant l’alimentation au préalable et en veillant à ne pas endommager les composants délicats tels que les bobines.

Les filtres

Le nettoyage des filtres de la climatisation mérite d’être mentionné séparément, car il est très important. Les particules de poussière s’accumulent dans les filtres et, lorsque cela se produit en excès, des peluches sont produites, ce qui restreint le flux d’air et fait fonctionner l’appareil de manière forcée.

Il est recommandé de nettoyer les filtres une fois par an ou au début de chaque saison. Il suffit d’ouvrir le couvercle du climatiseur, de retirer les filtres et de les nettoyer avec un aspirateur ou de l’eau froide. Les experts conseillent de ne pas utiliser de produits chimiques (eau de Javel, désinfectants, savons parfumés, etc.) et de les laisser sécher à l’air libre, mais jamais au soleil, car ils pourraient se déformer et ne pas s’adapter correctement au moment de les remettre en place.

Le drain doit être nettoyé et vidangé pour éviter l’accumulation d’eau sale et l’apparition de bactéries et de mauvaises odeurs. Il est conseillé d’effectuer ce contrôle au moins une fois par mois.

La partie extérieure

L’unité extérieure contient certains des principaux composants du climatiseur, tels que le ventilateur, le compresseur et l’échangeur de chaleur. Les contrôler régulièrement a deux objectifs: éviter l’accumulation de saletés et détecter les éléments extérieurs qui obstruent les conduits. Une inspection visuelle des conduits vous aidera à détecter ces obstructions et blocages.

Un entretien optimal de la climatisation implique également de vérifier l’étanchéité de l’équipement ou les fuites de gaz réfrigérant. Le contrôle du gaz doit toujours être effectué par un professionnel.

Plan du site