Les astuces pour faire des économies de chauffage

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Alors que le froid s’installe, il est temps de commencer à réfléchir à la façon de rester au chaud. Or, maintenir sa consommation électrique et savoir régler la bonne température n’est pas chose aisée. Contrairement à ce que vous pourrez penser, chaleur, bien-être et faible consommation peuvent aller de pair.

Une bonne isolation des portes et fenêtres

Que vous ayez une maison ou un appartement, l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’électricité est de maintenir la température intérieure. Pour ce faire, on peut empêcher les courants d’air froid de filtrer à travers les portes et les fenêtres. En effet, une mauvaise isolation peut provoquer jusqu’à 25% des déperditions thermiques, ce qui affecte directement la consommation. Une autre bonne option consiste à utiliser des rideaux sur vos fenêtres et des tapis épais sur votre sol. Ce sont des matériaux isolants qui, en plus de préserver la température ambiante, maintiennent également la chaleur, vous faisant ainsi réduire vos dépenses. Envisagez d’ajouter un coupe-vent au bas des portes pour empêcher les courants d’air froids de passer d’une pièce à l’autre.

Utilisation de radiateurs économes en énergie

Passer d’un système au gaz à un système électrique présente de nombreux avantages, tels que son installation simple et abordable, son efficacité… Cependant, lorsqu’il s’agit de chauffage électrique, il est très important de prendre en compte la consommation. L’efficacité de la consommation est la clé lors du choix d’un système de ce type. Les technologies d’économie d’énergie fonctionnent en calculant en continu l’énergie nécessaire pour maintenir une température ambiante stable. Cela améliore l’efficacité énergétique en réduisant la consommation. C’est pourquoi les économies offertes par les systèmes de chauffage modernes sont bien supérieures à celles des modèles classiques.  

Économiser en maintenant la bonne température

Il est conseillé de maintenir une température moyenne de 21 degrés pour atteindre l’équilibre parfait entre consommation efficace et température agréable. De plus, la planète accueillera toute action favorisant les économies d’énergie et la consommation responsable.

Pour augmenter leurs économies, beaucoup mettent des vêtements chauds supplémentaires ou une couverture pour maintenir la chaleur corporelle, au lieu d’augmenter la température du thermostat (ce qui à son tour augmente vos dépenses). Vous devez régler la température de votre système de chauffage ou de votre thermostat à 21°C. Si vous ressentez toujours un frisson, ajoutez une couverture lorsque vous vous installez confortablement sur le canapé. Par ailleurs, mettre la main sur un thermostat plus moderne pourrait vous faire économiser de l’argent.

Plan du site