Isolez ses bas de porte pour conserver son chauffage

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

À part les fenêtres et la toiture, la porte d’entrée est sujette à des déperditions thermiques, surtout durant les périodes de vents et d’hiver. Les sources de pertes de chaleur peuvent émaner de la partie basse et des interstices de la porte. Un matériau conducteur ou trop fin peut aussi en être la cause. Découvrez comment bien isoler le bas de porte et conserver le chauffage de vos pièces intérieures.

Installez un bas de porte isolant

Il s’agit d’une bande souple en bourrelet de caoutchouc, tissu ou ouate, que vous pouvez fixer au bas de votre porte par de la colle, des vis ou des clous. D’autres modèles de bas de porte isolant sont fabriqués avec de la brosse de nylon. Le bas de porte isolant a tendance à s’user au bout de quelques mois, c’est pourquoi il est conseillé d’ajouter une plinthe automatique ou une cornière métallique. Le bas de porte isolant conserve le chauffage en stoppant les échanges thermiques.

Installez un boudin de porte

Le boudin de porte est un matériau d’isolation spécifique aux bas de porte. Grâce à sa structure épaisse en joint auto-adhésif, le boudin de porte joue à la fois le rôle d’isolant thermique et acoustique. Il comble l’intégralité de l’espace entre le sol et la partie basse de votre porte. La fermeture en velcro amovible permet au boudin de porte d’être aisément installé et enlevé pour lavage. La matière de fabrication peut être en coussin de silicone (pour les modèles adhésifs) ou en aluminium (pour les modèles à visser) de haute qualité. L’inconvénient du boudin de porte est qu’il faut le remettre en place après chaque ouverture de porte.

Où trouver ces isolants ?

Les isolateurs pour bas de porte sont commercialisés en ligne, sur les sites des magasins spécialisés en matériaux d’isolation pour logement.

Pour trouver un bon vendeur, faites une recherche ciblée, avec les bons mots-clés à taper sur la barre de recherche de votre navigateur. Par exemple, vous pouvez y taper « acheter isolant bas de porte ». Vous aurez alors plusieurs pages de résultat. Consultez plusieurs sites, et comparez les isolants mis en vente : épaisseur, matériau de fabrication, modèle, tarification…

Pour gagner du temps, une autre méthode consiste à faire appel à un spécialiste dans la pose d’isolants de bas de porte, ou bien de la porte tout entière. Le résultat sera alors plus durable, car vous profitez de l’expertise du prestataire.

Plan du site